Fabien-être MASSAGE

Les chakras

Le mot chakra vient du sanskrit (ancienne langue indo-européen ) qui signifie roue. Aujourd'hui, chakra est plus connu pour désigner des points d'énergie répartis le long de la colonne vétébrale et au sommet du crane.

Il y a 7 chakras principaux et de nombreux chakras secondaires.



Le 1er chakra se nomme muladhara ou chakra racine. Il est situé au niveau du périnée. C'est le centre de l'énergie vitale (la kundalini). Cette énergie vitale (ou cosmique) est représentée comme un serpent qui est enroulé sur lui même. Lors de son réveil, par la méditation ou le massage par exemple, cette énergie monte le long de la colonne vertébrale à travers 3 canaux énergétiques appelés nadis: ida (force féminine, le YIN), pingala (force masculine, le YANG) et Sushumna (force neutre).




Le 2eme chakra se nomme svadhisthana ou hara. Il est situé entre le nombril et le pubis (le sacrum). C'est un centre énergétique plutôt récepteur. C'est le centre de nos peurs, de la la vulnérabilité et, en même temps, de notre force. C'est le lieu de la possessivité, de l'avoir et de la sécurité. C'est le centre de la force vitale. 






Le 3eme chakra se nomme manipura ou plexus solaire. Il est situé au niveau du nombril. Il est le centre des émotions, le Moi émotionnel, de l'affirmation de Soi, du choix. C'est ce chakra qui est libéré lors du lacher-prise, essentiel pour relier le 2eme et 4eme chakra afin de bien communiquer, de bien digérer, au sens propre comme au sens figuré. 





 

Le 4eme chakra se nomme anahata ou chakra du coeur. Il est situé au niveau du coeur. C'est le chakra de l'ouverture, du don gratuit, le chakra de l'amour. Ce chakra est traditionnellement celui de la femme car, pour le féminin, tout est relationnel alors que pour l'homme a quelques fois des difficultés a accéder librement à l'ouverture du coeur.





Le 5eme chakra se nomme vishuddha ou chakra de la gorge. Il est situé au niveau de la gorge. En sanskrit, il signifie: centre de la purification.  C'est le chakra de la communication. Il est relié aux oreilles (écoute) et aux cordes vocales (parole), aux bronches, à la partie supérieure des poumons. Il est aussi aux bras et aux mains. C'est pour cela que certains parlent avec les mains ;-)




Le 6eme chakra se nomme ajna ou 3eme oeil. Il est situé dans le cerveau au niveau de l'hypophyse (entre les sourcils). C'est le chakra de l'intuition.  il est relié aux yeux, au nez, aux oreilles, au système nerveux... C'est le chakra du pardon, de l'humilité et de la conscience sans pensées par lesquels ajna peut dissoudre l'ego et le super-ego, et faire cesser l'activité mentale qu'ils provoquent. C'est la porte vers le chakra couronne. Les pensées créent un obstacle qui empêche la kundalini de s'élever jusqu'au Sahasrara. C'est pour cela que le lâcher prise, tellement difficile pour certaine personne, permet de libérer ce chakra afin de faire circuler l'énergie vitale jusqu'au 7eme chakra. 


Le 7eme chakra se nomme sahasrara ou chakra couronne. Il est situé au niveau de la zone limbique et de la fontanelle. C'est notre destination spirituelle. Ce chakra intègre toutes les qualités des chakras précédents. Si ce chakra se porte bien, tous les autres chakras se porteront aussi bien car le siège des centres qui controlent tous ces chakras, se trouvent dans le cerveau autour de la zone limbique.