Fabien-être MASSAGE

Le tantra est avant tout un mode de vie, une philosophie. La plupart pense que le tantra , c'est du sexe. Que ça sert uniquement épanouir sa sexualité.

Mais c'est surtout un travail sur le développement de soi. Le champ d'action est très vaste mais seule la sexualité reste dans l'esprit du public ignorant et souvent trompé par les ont dit.


Le tantra c'est avant tout une voie pour se reconnecter à soi même. C'est harmoniser le corps, le mental et les émotions. Le corps perçoit et informe le mental, qui analyse et génère une émotion, qui fait réagir le corps.

Un déséquilibre dans le processus créé des souffrances que notre corps a besoin d'évacuer. Mais souvent le mental bloque ce processus. D'où un mal être ou pire...

Le tantra c'est prendre conscience, c'est transformer du négatif en positif ou du positif en meilleur. Le tantra utilise les 5 sens pour faire cela.


Pourquoi cette association sexe et tantra ? Tout simplement parce que notre énergie vitale se trouve au niveau du périnée donc dans la zone sexuelle.

Quand cette énergie, la Kundalini, est réveillée (rapport sexuel, massage, méditation, respiration...), elle se diffuse dans le corps en montant le long de la colonne vertébrale (la Sushumna) en traversant nos 7 principaux chakras.

Suivant la façon dont elle est réveillée, cette énergie monte plus ou moins haut. L'exemple le plus parlant est lors d'une excitation sexuelle qui ne fait monter cette energie de façon intense jusqu'au 2eme ou 3eme chakra seulement (jusqu'au niveau du nombril).

Comme le sexe parle à tout le monde et que le mot 'performance' rime avec 'sexe' pour beaucoup de monde, il a été facile d'associer une méthode pour augmenter ses performances sexuelles. Sauf que ce n'est pas une méthode et que l'épanouissement sexuel n'est qu'un aspect du tantra.

On peut faire monter cette Kundalini le long de la Sushumna en Yoga par des postures, par la respiration et la méditation. Pourtant, personne ne va associer Yoga et sexe !

Le tantra, c'est quoi ?